Imprimir Cerrar ventana
Firmas Destacadas Inés Monteira UNED 'Une iconographie de propagande...' Une iconographie de propagande de la lutte contre l´islam : les têtes tranchées dans la sculpture romane française et espagnole

Une iconographie de propagande de la lutte contre l´islam : les têtes tranchées dans la sculpture romane française et espagnole
Inés Monteira Arias

une_iconographie_de_propagande_de_la_lutte_contre_l_islam___les_tetes_tranchees_dans_la_sculpture_romane_francaise_et_espagnole_circuloromanico

L´art roman surgit à la fin du XIème siècle en France et en Espagne comme un nouveau style à échelle européenne, faisant partie d´un phénomène d´homogénéisation artistique sans précédent au Moyen Âge . Il est surprenant de retrouver les mêmes thèmes iconographiques dans les églises romanes françaises et espagnoles, sculptées par des mains diverses mais qui conservent des éléments figuratifs identiques. L´apparition de nombreuses images à thématique profane dans des domaines géographiques aussi disparates, permet de considérer qu´il ne s´agissait pas de sujets décoratifs, mais de représentations qui répondaient à l´intention de transmettre un message commun à la chrétienté occidentale à travers l´iconographie.


Ficheros multimedia:
Abrir fichero de Acrobat Reader
ARTÍCULO
Acrobat Reader (PDF)
824 Kb



© CÍRCULO ROMÁNICO