Imprimir Cerrar ventana
Firmas Destacadas Inés Monteira UNED 'La propagande contre l'islam...' LA PROPAGANDE CONTRE L´ISLAM DANS LA SCULPTURE ROMANE DU CHEMIN DE SAINT JACQUES

LA PROPAGANDE CONTRE L´ISLAM DANS LA SCULPTURE ROMANE DU CHEMIN DE SAINT JACQUES
Inés Monteira Arias

la_propagande_contre_l_islam_dans_la_sculpture_romane_du_chemin_de_saint_jacques_circuloromanico

L´art roman présente un répertoire iconographique très varié et complexe qui est dû à son caractère symbolique. On trouve, en marge des sujets sacrés inspirés par la Bible, d´autres images qu´on qualifie habituellement de « profanes », car elles ne semblent garder aucun rapport avec les Écritures. Ces images profanes ont souvent une signification hermétique et difficilement déchiffrable, puisque il n´y a que très peu de textes qui font une allusion directe à l´intention de ces formes ambiguës.
Les spécialistes ont souvent négligé le sens symbolique de ces formes en les interprétant comme de simples fantaisies ou des représentations de moeurs. Cela est dû au fait que c´est souvent dans les parties secondaires des temples, comme les modillons, que l´on trouve la plupart de ces sujets figuratifs. Mais l´image profane est de mieux en mieux comprise : elle fait souvent allusion aux pécheurs et au destin de leurs âmes après la mort.


Ficheros multimedia:
Abrir fichero de Acrobat Reader
ARTÍCULO
Acrobat Reader (PDF)
621 Kb



© CÍRCULO ROMÁNICO
Duplicate entry '12743517' for key 'PRIMARY'